Campings

Les conseils pour réussir ses vacances en camping car

Vous préparez votre premier voyage en camping-car ? Découvrez tous les conseils à suivre pour réussir des vacances en camping-car, quelle que soit la destination.

Planifier son séjour en camping-car

Quelle que soit la destination où vous aurez choisi de vous rendre pour vos vacances en camping car, il est essentiel de planifier votre parcours et les étapes où vous souhaitez vous arrêter. Sans forcément penser tout de suite au stationnement, intéressez vous aux visites des hauts lieux touristiques que vous voulez faire, puis prenez en compte le trajet que cela va vous demandera. Lorsque vous planifiez votre feuille de route, il est aussi important de vous renseigner sur le trajet, et notamment s’il y a des hauteurs maximales à respecter sous les ponts et les tunnels où vous devrez passer. Une fois passé cette recherche de l’itinéraire de vacances, vous pourrez alors rechercher les stationnement pour camping-car à proximité.

Choisir votre mode de stationnement

Pour trouver votre mode de stationnement pour camping-car, et ce site en parle très bien, il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous. Bien sûr, les airs de camping-car sont la façon de stationner la plus connue, dont vous trouverez les plus proches en vous renseignant sur internet. Le glamping, qui devient de plus en plus à la mode, est aussi une solution que vous pouvez choisir, qui consiste à mettre en relation des campeurs et des personnes ayant un terrain pour les accueillir. De plus en plus de camping proposent également des emplacements pour les camping-car, parfois à des prix très intéressants.

Choisir le bon camping car

C’est évident, vous serez fréquemment dans votre camping-car, c’est pourquoi il est conseillé de bien le choisir selon plusieurs critères. En effet, entre la conduite et les moments de repos, vous aurez besoin de trouver un véhicule dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Ainsi, prenez le temps, avant de choisir votre camping-car, de regarder la taille et les options dont vous aurez particulièrement besoin, afin de ne pas vous sentir à l’étroit durant votre séjour.

Veiller à l’autonomie du camping-car

L’autonomie du camping-car est en moyenne de 3 à 4 jours, et varie selon la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que le nombre de personnes qui voyagent dans le véhicule. C’est pourquoi il est vivement conseillé de veiller souvent :

  • Au niveau de l’eau. Vérifiez souvent les niveaux d’eau propre et d’eau sale de votre camping-car, et effectuez la vidange dans les endroits adaptés (aires de stationnement, autoroutes, station service…).
  • Au niveau de l’electricité, qui dépend notamment de la météo, avec l’utilisation du chauffage. Les équipements présents dans le camping-car vont aussi faire varier l’utilisation de l’électricité. Pensez donc à recharger régulièrement la batterie.
  • Au gaz. En hiver, une bouteille de gaz de 13kg dure entre 2 à 6 jours, contre un mois en été. Avant de partir en vacances en camping-car, il est préférable d’avoir une bouteille de gaz en avance.

La sécurité est aussi importante en camping-car

Afin de passer de bonnes vacances en camping-car, il est tout aussi important de faire attention à la sécurité routière. 2 conseils, bien qu’ils paraissent répétitifs, sont à respecter impérativement, il s’agit des pauses à faire toutes les deux heures, ainsi que le respect des limitations de vitesse, afin de ne pas avoir d’accident qui viendrait gâcher votre séjour, et de ne pas consommer trop d’essence, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires. Veillez également à ne pas surcharger votre camping-car, en respectant scrupuleusement le PTAC (poids total autorisé en charge).