Divers

3 parcs d’envergure nationale à visiter absolument depuis le Poitou-Charentes

Dans cette belle portion de France qu’est le Poitou-Charentes, de très nombreuses activités et loisirs rythment le quotidien. Ne serait-ce que par sa proximité avec l’océan avec tous les sports nautiques que cela autorise mais aussi par son environnement baigné de nature ! Reste que les enfants apprécient aussi les opportunités de s’évader que ce soit pour découvrir des sensations, des animaux ou des époques différentes. Bonne nouvelle, il existe à portée de Poitou-Charente trois parcs parmis les plus connus et fréquentés de France et encore mieux: ils sont très différents.

En route pour les trois parcs à visiter absolument depuis le Poitou-charente …

Le Futuroscope, à Poitiers

Ce parc initialement consacré à l’image et à la technologie fait partie d’un des plus anciens parc à thème de France. Après ses débuts dans les années 80, il a vécu des hauts puis des bas mais a su rebondir pour rester dans le top 4 des parcs français en termes de fréquentation. Si les attractions initialement tournées vers l’image restent disponibles dans certains pavillons du parc, on y trouve de plus en plus d’expériences jouant sur les sensations. La direction a en effet pris soin de lancer des nouveautés régulièrement, les toutes dernières permettant d’offrir de plus en plus de variété au parc. c’est ainsi que le parc s’est doté d’un premier coaster en 2020 (objectif Mars). Mais auparavant d’autres activités permettaient de proposer des expériences originales aux plus avides de sensations comme ce fut le cas avec la Réalité Virtuelle abordée dans l’attraction « Sebastien Loeb Experience » ou la robotique au service de la vitesse et des sensations fortes via « Danse avec les Robots » sans oublier une offre aussi adaptée aux plus jeunes. Ajoutez un spectacle nocturne en lumière et en eau qui ravit les pupilles et vous avez un parc immanquable et bien connu des habitants de la région. On n’oubliera pas l’aspect architectural du parc poitdevin qui vaut le détour à lui tout seul !

Le Zoo de Beauval

Changement complet d’univers pour cette deuxième étape  : c’est au zoo que l’on se rend, là aussi plutôt en famille. Mais ce n’est pas n’importe quel zoo. Implanté à Beauval, le zooparc propose les seuls pandas visbles en France. Une espèce qui outre son attrait sur les enfants et les plus grands, est fort bien traitée au point de se reproduire. Plusieurs bébés pandas sont ainsi arrivées au zooparc de Beauval ces denrières années. Mais au delà de cet espèce emblématique, la quantité d’animaux ( des koalas aux okapis, en passant par les kangourous ou hyènes, tigres ou lions) que l’on peut observer est incroyable et leur variété à la hauteur de ce celui qui est considéré comme le plus grand zoo de France. Là encore, la famille Delors, qui a créé le parc, prend soin de rajouter des nouveautés chaque année. On y trouve ainsi des hôtels thématiques, un espace serre tropicale (le dôme equatorial) mais aussi des télé-cabines avec un sol transparent pour pouvoir voir les animaux de haut !

Que ce soit pour la journée ou pour plusieurs jours, un séjour au zoo de Beauval garantit un beau stock de photos à trier au retour ainsi que de vértables rencontres animales uniques et mémorables.

Mais il y a encore une toute autre ambiance à ne pas manquer dans la région …

Le Puy du Fou : l’histoire devient spectacle

On avait promis une sélection de parcs variée, alors après la technologie et les animaux, c’est dans le deuxième parc  de France que l’on vous invite à passer de bons moments. Le Puy du Fou est tout sauf un parc d’attractions car ici, pas de sensations physiques, mais à la place c’est le spectacle, l’ambiance et le visuel qui font l’attraction. On retrouve ainsi au Puy du Fou un ensemble de spectacles (de nouveaux sont ajoutés chaque année) couvrant depuis l’époque romaine (la course de chars dans est superbe et impressionnante) jusqu’à la guerre de 14-18 en passant par les invasions vikings, les mousquetaires et autres épisodes rocambolesque de l’histoire de France. Sauf qu’ici, les cascadeurs, les animaux, les effets pyrothechniques et autres trouvailles ingénieuses comme un théatre tournant ou une scène envahit par l’eau permettent de transporter petits et grands durant une journée ou plus. Car là aussi, de nombreux hôtels permettent de séjourner sur place en choisissant son époque et son ambiance, tandis que durant plusieurs week-end au printemps et en été, un spectacle de nuit, la cinéscénie, réunit de nombreux bénévoles de la région pour un immense spectacle. Bref, une voyage à travers le temps qui laisse des souvenirs inoubliables.

Voilà, vous avez les cartes en main : à vous de choisir votre parc préféré et passer de belles journées !